État de la surface
Le laboratoire UKAS est capable de mesurer tous les paramètres actuellement disponibles associés à l'état de la surface, y compris les dérivés allemands et français.
Les normes de rugosité sont calibrées selon une incertitude pour le paramètre Ra de < 2 % + 0,004 m, qui est actuellement l'incertitude la plus faible disponible auprès de n'importe quel laboratoire britannique homologué par UKAS hormis le National Physical Laboratory (NPL).
Une sphère en carbure de tungstène est utilisée pour calibrer la gamme d'instruments Form Talysurf.
Son rayon et sa circularité/sphéricité sont calibrés pour fournir une norme de haute précision
à usages multiples.
La balle est utilisée pour calibrer l'instrument ou comme jauge de confiance pour veiller à ce que sa
précision soit maintenue.
Rectitude
L'évaluation de la rectitude d'une colonne Talyrond ou d'un bras radial Talysurf peut être effectuée à l'aide de cylindres de précision ou règles de précision optiques respectivement. La rectitude certifiée de chacun, qui a été obtenue en utilisant la technique d'inversion mécanique de séparation d'erreur, peut être comparée à celle obtenue d'une mesure en utilisant le système afin de vérifier sa précision géométrique.
Diamètre et longueur
Le laboratoire est actuellement homologué pour le calibrage des sphères, fiches, anneaux et barres de longueur. Les techniques de mesure à compensation thermique sont utilisées avec un logiciel de commande sophistiqué pour accomplir des incertitudes allant aussi bas que 0,5 m.
Polygones, prismes et indicateurs d'angle
Les méthodes de base employées pour la mesure de l'angle sont la division précise d'un cercle en utilisant une tourelle de haute précision ou la génération d'un angle connu au moyen d'une barre-sinus de précision (générateur d'angle) ou un support rotatif.
La tourelle de précision est utilisée avec un autocollimateur pour le calibrage des polygones, prismes et des indicateurs d'angle. Les erreurs mesurées sont totalisées sur le certificat UKAS et en prenant en compte ces erreurs au cours de son utilisation, une plus grande précision de la mesure peut être accomplie par l'utilisateur.
Autocollimateurs
Un petit générateur d'angle conçu conjointement par Taylor Hobson et NPL est utilisé avec des cales étalons calibrées par interférométrie pour le calibrage d'un autocollimateur. Les erreurs progressives et périodiques sont mesurées et certifiées et la connaissance de ces erreurs peut permettre une utilisation plus précise de l'instrument par l'opérateur.
Inclinomètres et niveaux
Les niveaux de bloc, inclinomètres et niveaux électroniques sont calibrés à l'aide de techniques de barre-sinus sophistiquées. Un niveau électronique Talyvel est calibré à l'aide d'un petit générateur d'angle Taylor Hobson et l'utilisateur profite de la capacité de compenser les erreurs connues lorsqu'il utilise l'instrument.
Télescopes et collimateurs
La ligne de site et les erreurs de déplacement d'un télescope à micro-alignement sont évaluées à l'aide d'un coin optique et de collimateurs à mise au point fixe et variable. Les écarts sont enregistrés sur le certificat UKAS, ce qui permet d'obtenir des mesures plus précises. Les précisions du micromètre et de la mise au point sont également vérifiées à l'aide d'échelles et d'artéfacts dont le calibrage peut être identifié.
Planéité
Les plans et les règles de précision optiques sont calibrés à l'aide d'un interféromètre déphaseur Zygo GPF selon certaines des incertitudes les plus basses disponibles dans le commerce. Le calibrage sur site de la planéité des marbres peut être fait à l'aide d'un niveau électronique Talyvel avec un logiciel d'analyse pour produire un tracé tridimensionnel de la planéité des marbres.
Indice et supports rotatifs
Diverses techniques sont utilisées pour le calibrage des dispositifs rotatifs et les incertitudes peuvent aller jusqu'à 0,3 secondes d'arc.